soleil-tomber-mer-ciel.jpg

Le soleil est indispensable à la vie sur terre, à notre bonne humeur…

Hélas, comme beaucoup de bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

Les cancers cutanés sont en augmentation constante. 50 pour cent de cas diagnostiqués en plus  tous les 10 ans.80 000 cancers cutanés chaque année et  un mélanome sur 2 (cancer mortel) est dû au soleil.

Là encore nous ne sommes pas égaux devant les ultraviolets (UV). Plus notre peau et nos yeux sont clairs et plus nous sommes fragiles et sensibles.

Les UV « cassent » certaines molécules des cellules jeunes de notre peau et créent une accélération du vieillissement.

Lorsque j’ai vécu outre mer, lors de mon service militaire, dans le sevice de dermatologie du CHD Bellepierre de Saint Denis de la Réunion, le docteur Bernard Grégoire Krikorian, mon chef de service m’avais appris que les réunionnais savaient se protéger du soleil.Ils ne s’exposaient pas, lorsque leur ombre sur le sol était plus petite qu’eux….Ah la sagesse des anciens insulaires!

Le bronzage est considéré par les dermatologues comme une cicatrice .

Les cabines d’UV sont aussi dangereuses et pourvoyeuses de cancers cutanés et de vieillissement accéléré. Une étude actuellement publiée sur 70 000 personnes suivies aux USA le prouve.

Alors évitez le soleil artificiel…il y a 18 000 cabines à UV en France , toutes interdites aux moins de 18 ans à cause des lésions des yeux (cristallin).

LA SOLAIRE ATTITUDE : VIEILLISSEMENT ET BRONZAGE PASSIFS :Travaux, jardinage sports et loisirs extérieurs…. Nous devons faire surveiller régulièrement notre peau et nous protéger efficacement du soleil. La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes.

LES 11 COMMANDEMENTS SOLAIRES :

1)    Eviter les expositions directes et indirectes de 11 heures à 16 heures Hiver comme été. Sachez que même en dehors de ces heures,il faut se protéger.

2)    La meilleure protection est vestimentaire : chapeau, vêtements foncés,vêtements anti UV, lunettes adaptées.

3)    Les crèmes solaires anti UV A et UV B : Il n’existe pas d’écran total. Leur efficacité est discutée (indice non fiable, quantité et renouvellement insuffisants) préférer des indices élevés 40 ou 50+, appliquer une couche suffisante et renouveler souvent (toutes les heures en montagne) et après chaque bain…les crèmes sont utiles mais ne doivent pas augmenter la durée de l’exposition et ne remplacent pas les deux premières mesures.Une fois un tube ouvert il s’altère rapidement. Il faut le renouveler.

4)    Ne jamais exposer un bébé, un enfant (vêtement foncé, Bob, parasol, ombre)au soleil.

5)    Bouger ne diminue pas les risques :Lors d’une marche prolongée ou d’une activité extérieure, les dangers sont identiques.

6)    Se méfier de la réverbération ou de la réflexion des UV : Danger sur la glace > la neige > la sable > l’eau > la terre > l’herbe…Même à l’ombre on peut attraper un « coup de soleil »…

7)    Les nuages n’arrêtent pas les UV dangereux. Attention les UV A traversent les vitres.

8)    Les UV B augmentent avec l’altitude

9)    Eviter les médicaments photosensibilisants par voie orale et locale et ne pas appliquer de parfum sur la peau ou les cheveux

10) Devant toute lésion de la peau qui ne guérit pas qui grossit ou se modifie, il faut consulter rapidement un médecin : bouton croûte, tache…

11) Parents grands parents doivent montrer l’exemple.

N’oublions pas que les cancers cutanés dus aux UV tuent beaucoup plus de personnes que les attaques de requins en Australie où c’est un problème de santé publique…Ils coûtent 225 millions d’euros par an, et l’éducation se fait dès la maternelle à tous les enfants.

J’aime profiter du soleil,mais je fais attention…

Je suis triste aujourd’hui car mon amie Josée s’en est allée bien trop tôt, à cause d’un mélanome…c’était une femme exceptionnelle, pleine de force, de vie, d’intelligence et d’optimisme. Je pense à elle à ses filles et à JP.

Nous l’aimions tous.

Pierre Bensa

Chirurgien esthétique  Dijon