Money Issues

Voilà une question que l’on pose fréquemment à mon assistante Anne au téléphone…

Un devis pour une intervention chirurgicale vient pour conclure une consultation de chirurgie esthétique ou réparatrice.

Lors de cette consultation, je précise vos attentes, vos antécédents, vos éventuels facteurs de risque.

Je vous examine puis je vous remets une fiche d’information détaillée après vous avoir donné les éléments d’information claire honnête et complète.

J’élabore ensuite une tactique opératoire, que je note sur votre dossier.

La tactique opératoire est essentielle pour bien conduire votre future intervention. C’est mon maître Paul Tessier qui m’a enseigné comment déterminer cette tactique opératoire.

Elle est le fruit d’une réflexion et surtout d’une longue expérience (plus de vingt cinq années de pratique chirurgicale).

Elle est constituée des différents temps et séquences opératoires, des voies d’abord (par où vais je passer? quelles sont les difficultés prévisibles? quels seront les installations et instrumentations nécessaires, le type d’anesthésie,etc…).

C’est donc un travail qui comme tout travail mérite un salaire….Ce salaire c’est le prix de la consultation…

Choisir un chirurgien sur son prix est une grossière erreur!

Tout miser sur le prix d’une intervention est une grossière erreur. Téléphoner à différents praticiens et leur poser seulement la question : « combien Docteur pour une augmentation mammaire? », c’est faire le chemin à l’envers. Le prix d’une intervention ne vient qu’en explication finale de la prestation à effectuer.

Choisir son chirurgien sur cette seule base n’est pas une bonne solution. Si on souhaite comparer les tarifs des différents praticiens, il faut se rendre à leur consultation, pour observer leurs différentes méthodes de travail, les différents suivis…. Chaque patient présente un problème unique, et ceci impose une consultation en face-à-face, pour décider comment et par qui on souhaite se faire opérer. Le plus souvent d’ailleurs, l’annonce d’un prix par téléphone n’est jamais respectée, et ne correspond qu’à un moyen de faire venir les patients dans le cabinet. Donner des consultations gratuites, en le faisant savoir par de la publicité, est aussi une méthode commerciale de captation de clients….

La négociation du prix d’une intervention de chirurgie esthétique ou tout autre procédé commercial n’est pas plus logique.La chirurgie n’est pas un commerce , rien ne se décide sur le prix!

En définitive, une intervention de chirurgie esthétique, si elle apporte un bon résultat, ne sera jamais trop coûteuse. Par contre, débourser le prix qu’on croyait pouvoir y consacrer pour obtenir un résultat décevant est souvent considéré comme une catastrophe.L’échec en chirurgie renforce la demande d’indemnisation , et le patient se fera opérer à nouveau. Dans le meilleur des cas, il tombera cette fois sur un bon chirurgien, mais il aura payé deux fois pour la même intervention…Il y a des petites économies qui peuvent coûter  très cher!…

 

Pierre Bensa

Chirurgien esthétique

Dijon