Monsieur le Ministre.
De nombreux scandales sanitaires ont hélas vu le jour depuis la triste affaire dite « du sang contaminé »:
Affaire du Médiator, des implants mammaires PIP et maintenant du Thiotépa périmé et reconditionné par Génopharm…
Il est temps d’assurer aux citoyens ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de santé une légitime sécurité dans l’usage et la prescription du médicament.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (AFSSAPS) est défaillante dans son rôle de contrôle.
Les experts qui y travaillent sont souvent pris en conflit d’intérêt avec les grands groupes pharmaceutiques nationaux et internationaux.
Il faut leur assurer des conditions d’exercice en toute indépendance du pouvoir des lobbys pharmaceutiques, des groupes de pression politiques et syndicaux, à l’image de la FDA américaine.
On peut profiter de cette crise de confiance pour substituer à notre AFSSAPS défaillante une nouvelle agence européenne régalienne,totalement libre de ses avis et dont les experts et décisionnaires seront tous au dessus de tout soupçon et de conflit d’intérêt.
Cette nouvelle agence européenne doit pouvoir faire des contrôles totalement inopinés,répétés chez les industriels de la santé et pouvoir saisir les autorités judiciaires des différents pays pour faire appliquer leurs décisions et leurs sanctions sans défaillance.
Ce mode de fonctionnement , en toute transparence, permettra de redonner confiance dans les produits de santé nationaux et européens, à la fois aux consommateurs et à tous les professionnels de santé.
L’image des produits de santé européens en sera valorisée et cela facilitera leurs exportations dans le monde.
En pensant aux nombreuses victimes des scandales précédemment cités, aux indemnisations qui vont être justement décidées par les juridictions compétentes, on peut s’interroger sur tout le temps déjà perdu depuis l’affaire du sang contaminé…
Dans l’attente de vos décisions , je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en ma haute considération.
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique Dijon
3 Responses to “Lettre ouverte au Ministre du travail, de l’emploi, de la santé.”
Unbelievable how well-written and ifrnomative this was.
Hot damn, looknig pretty useful buddy.
These peiecs really set a standard in the industry.