Le regard est un élément essentiel de la beauté humaine…et de la séduction.
La définition esthétique d’un regard dit « juvénile »: C’est l’ouverture du regard, c’est à dire la queue du sourcil placée légèrement au dessus de la racine du sourcil.
Un regard juvénile n’a pas de « poche » sous les paupières.Les « poches » sont des protrusions ou hernies graisseuses qui passent au travers du muscle orbiculaire.Celui-ci ceinture le contour de l’orbite.On peut enlever chirurgicalement ces poches et remettre en tension le muscle et la peau détendus lors d’une blépharoplastie esthétique inférieure.
Un regard juvénile n’a pas de distension de la peau de la paupière supérieure qui s’alourdit jusqu’à créer un véritable rideau au dessus de l’oeil.
Ce phénomène contribue à la fermeture du regard, à un air triste et fatigué…Cette distension fait « baver »le fard à paupières des femmes qui se maquillent.
C’est ce que l’on nomme « blépharochalasis ».
La chirurgie du regard est très fréquemment le premier contact entre les patient(e)s et la chirurgie du rajeunissement de la face.
Récemment une patiente opérée me disait qu’en rajeunissant ses paupières, sans bien sûr modifier son regard, j’avais « rafraichi le temple de son âme »…Son compliment m’a touché et m’a donné envie d’écrire ces lignes…
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique Dijon