Les nouveaux liftings correspondent mieux aux attentes des patients.

Le vieillissement facial affecte assez brutalement les 3 étages de la face (front, cou et étage médian) et à des moments différents.

Effacer les défauts liées à l’âge est désormais possible, et nécessite une stratégie ,une analyse  et surtout une technique chirurgicale sans faille.

Une intervention parfaite doit vous donner un air reposé(e) détendu(e) sans bien sûr  vous changer, c’est une évidence mais il faut le dire.

Mieux vaut une intervention précoce et plus ciblée qu’une intervention trop tardive sur une peau très détendue et ridée.

Depuis plus de vingt années que je pratique ma spécialité, j’opère de plus en plus d’hommes et de femmes autour de la cinquantaine pour une première intervention.

Des chercheurs ont comparé l’effet rajeunissant de plusieurs opérations de chirurgie esthétique.

 Est-ce que la chirurgie esthétique permet vraiment d’avoir l’air plus jeune? Est-ce que le fait de pratiquer un lifting ou une blépharoplastie (intervention de rajeunissement des paupières), des interventions censées réduire le vieillissement cutané, améliore vraiment le physique des personnes qui s’y prêtent? Pour répondre à cette question, une équipe de chirurgiens plasticiens de l’Université de Toronto (Canada) ont lancé une étude publiée dans les Archives of Facial Plastic Surgery pour mesurer objectivement les effets de cette chirurgie particulière qui s’adresse à des personnes en bonne santé.

Pour cela, ces chirurgiens ont choisi 60 patients, 54 femmes et 6 hommes d’âge compris entre 45 et 72 ans, divisés en trois groupes.

Le premier a bénéficié d’un lifting du visage et du cou, le second avait en plus du même lifting une intervention des paupières supérieures et inférieures, le troisième subissait les mêmes opérations que le groupe précédent, avec en plus une chirurgie du front.

Contrat rempli

Puis, quarante étudiants en médecine ont accepté d’examiner les photos avant et six mois après l’opération pour l’ensemble de ces patients et d’attribuer un âge aussi précis que possible aux visages apparaissant sur chacune d’entre elles. Pour ce qui est des photos «avant», les étudiants affectaient déjà un âge en moyenne 1,7 an plus jeune que l’âge réel. Après chirurgie, ils leur donnaient en moyenne 7,2 ans de moins que leur âge chronologique. Sans surprise, c’est le groupe qui avait subi le plus d’interventions qui paraissait le plus jeune. L’apparence de ceux du premier groupe (lifting seul), était de 5,7 ans plus jeune que l’âge chronologique, contre un «rajeunissement» de 7,5 ans pour ceux ayant aussi subi en plus une blépharosplastie et de 8,9 ans en moyenne en cas de procédure complète.

Les auteurs concluent cependant que la chirurgie esthétique induit une réelle modification de l’apparence et de l’âge perçu.

Le contrat avec les patients est rempli en général, même s’il ne faut pas leur faire croire que l’on peut avoir l’air d’avoir 20 ans lorsque l’on en a 60.

N’oublions pas que le but de ces interventions est de se réconcilier avec l’image de son miroir et ainsi de renforcer l’estime de soi et de vivre mieux…

Pierre Bensa

 

Chirurgien esthétique

Dijon