100_0053

Le sein chez la femme moderne est « l’élément clé » de la féminité.

Je suis toujours attentif à la façon de se présenter des patientes lors des consultations:

Les épaules en avant, la tête baissées, les bras croisés sont des attitudes qui révèlent un mauvais vécu de l’image de la silhouette mammaire…

Bien évidemment une poitrine trop volumineuse est un véritable handicap au quotidien reconnu par la société  et qui bénéficie encore à ce jour d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Il faut comprendre que la taille du bonnet moyen des soutiens gorges a augmenté d’une taille, passant d’un B en moyenne il y a 20 ans, à un C  actuellement.

Je suis également attentif aux soutiens gorges des patientes qui viennent en consultation: celui -ci est il rembourré (les « trompe-couillons »), avec de puissantes armatures, ou mal adapté au sein actuel?

Bien sûr,  l’image de la femme dans les médias s’est modifiée et accentue une pression trop constante.

Mais au fait qu’est ce qu’un joli sein? comment le définir?

C’est avant tout un sein harmonieux dans la silhouette. Un thorax étroit ou longiligne  ne serait pas harmonieux avec un bonnet D, c’est ce que j’appelle le « syndrome de Zahia » …

C’est aussi un galbe naturel, plat dans la moitié supérieure et arrondi dans la moitié inférieure.

Enfin c’est un sein qui  est bien « intégré » dans l’image corporelle de la femme.

Hier encore, une patiente opérée il y a plusieurs années,m’expliquait combien elle avait enfin confiance en elle depuis son intervention  et amélioré sa vie au quotidien .

Elle avait décidé cette intervention pour elle seule, sans se préoccuper du jugement de sa famille.

Le  sein en tant qu’objet nourricier (allaitement, maternité, lien fusionnel avec le bébé), objet entrant en jeu dans la sexualité (zone érogène), objet d’identification sexuelle (femme versus homme ) est essentiel.

Bien sûr je rencontre aussi des patientes avec une atrophie mammaire, ou subissant une ablations du sein, mais là le problème est la restauration d’une image corporelle, d’une estime de soi perdue avec une malformation ou une maladie.

Oui le sein est bien le symbole de la féminité, je le constate chaque jour; il peut être triste et tombant (ptosé), vidé et fatigué, trop petit ou trop gros…c’est ainsi et la chirurgie esthétique est une aide  importante pour que les femmes puissent mieux « habiter » leur corps et aient plaisir à vivre.

 

Pierre Bensa

Chirurgien esthétique  Dijon