Emmanuelle Béart vient d’accorder un entretien au journal « Le Monde » dans lequel elle parle de son expérience de la chirurgie « esthétique ».
Je la cite: » j’ai fait refaire ma bouche, à l’âge de 27 ans. Ce n’est une énigme pour personne : c’est loupé. Si quelqu’un, homme ou femme, refait quelque chose, c’est parce que, pour une raison qui ne regarde personne, il n’arrive pas à vivre avec, et que cette partie de son corps ne lui est plus supportable. Alors, soit on est aidé et on a la force de la combattre, soit on y va, et on passe à l’acte. J’ai entendu des témoignages de femmes disant que ça leur avait rendu la vie plus jolie, plus facile. Tant mieux. Il y en a d’autres que ça a profondément affectées, et je fais plutôt partie de celles-là… ».
Emmanuelle Béart parle enfin de cette intervention qui était une évidence et qu’elle a longtemps occultée voire niée.
J’ai recherché et examiné des photographies de son visage avant cette intervention pour mieux me rendre compte de son indication et de ses conséquences (voir photographie ci dessous).
Objectivement et avec un regard professionnel, le visage d’Emmanuelle Béart était parfaitement harmonieux et superbe, sa bouche était jolie et tout à fait équilibrée dans son visage.
Si Emmanuelle Béart avait été ma patiente à cette époque, je lui aurais fermement et définitivement déconseillé de se faire opérer.
Une opération ne pouvait en rien l’améliorer.
Emmanuelle Béart projetait sur sa bouche son mal être intérieur et sa mauvaise image d’elle même. L’opérer,pour son « chirurgien », fut une véritable faute professionnelle car cette intervention n’était pas du tout justifiée et n’a bien sûr,rien réglé de son mal être et de sa mauvaise estime d’elle même. C’était de la chirurgie inesthétique…
En tant que patiente, je l’aurais incitée à faire un travail sur elle et à consulter un confrère psychiatre compétent…
Dans ma pratique, le cas d’Emmanuelle Béart est fréquent . Il faut beaucoup de temps et de patience pour résister au patient souvent très demandeur.
Je refuse toujours une intervention aux conséquences inesthétiques et dévastatrices à long terme…
C’est pourquoi en tant que chirurgien esthétique, je souhaite en règle générale 2 consultations préopératoires pour poser une indication opératoire.C’est une sécurité pour le patient et pour moi…
Si je vous déconseille de vous faire opérer, s’il vous plaît écoutez moi, car vous trouverez toujours un confrère moins scrupuleux, qui, par cupidité ou pire par manque d’expérience vous opérera et vous « abimera », comme ce fut le cas d’Emmanuelle Béart.
Je vous rappelle ma devise : Une bonne chirurgie esthétique, est une chirurgie esthétique qui ne se remarque pas. Je privilégie le naturel dans le respect de votre corps.
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique
Dijon