Il s’agit d’un coeur bioprothétique, c’est-à-dire incluant des tissus biologiques, pour éviter la formation de caillots, conçu par la société française CAMAT, contraction du nom des deux fondateurs, Alain Carpentier et Matra Lagardère.

Le coeur artificiel construit par Carmat implanté le 18 décembre.

L’implantation dans le thorax d’un homme en insuffisance cardiaque terminale est une immense prouesse à la fois technologique, chirurgicale et humaine.
C’est le fruit de  initiative d’un chirurgien formidable, le Pr Alain Carpentier, mais aussi d’une équipe composée entre autres, du Pr Jean Noël Fabiani, que j’ai souvent rencontré ….j’étais alors étudiant à la Faculté de Médecine de Dijon en 3 ème année, je voulais plus que tout devenir chirurgien, c’était en 1980…

Il était indispensable de réussir le Concours de l’Internat des Hôpitaux, et hélas en ces temps lointains, très rares étaient les étudiants dijonnais qui étaient nommés en rang utile à ce concours.

Je m’étais donc inscrit aux  prestigieuses conférences d’Internat de chirurgie à Paris où Jean Noel Fabiani et Alain Deloche étaient nos enseignants, nos mentors.

Chaque semaine, dans un amphithéâtre de l’Hôpital Broussais, nous nous faisions malmener. Nous « planchions » et lorsque notre rédaction n’était pas parfaite,Alain Deloche et Jean Noel Fabiani nous critiquaient, nous taillaient en pièces devant nos camarades . Ils étaient très exigents, mais c’était toujours des conférences passionnantes, qui nous donnaient envie de donner le meilleur de nous même.
Le travail à porté ses fruits puisque j’ai été nommé Major de ma promotion.

Je me souviens avoir été annoncer la bonne nouvelle à mes Maîtres.. .attendant leur sortie du bloc opératoire de chirurgie cardio-vasculaire pour leur faire partager ma joie.

Ce fut un grand moment.

Je suis très fier d’eux, ce sont tous de grands médecins, des novateurs, ils font réellement avancer la médecine mondiale et la chirurgie.

Ils rendent un immense service à l’ humanité.

Tant et tant de patients vont pouvoir bénéficier de ces innovations grâce à eux, le don d’organe est si rare.

Bravo à eux, bravo à toute leur équipe, collègues anesthésistes réanimateurs et infirmière(s) qui ont participé à cette belle aventure.

Merci à eux.

Pierre Bensa

Chirurgien

Chirurgie plastique et esthétique

Dijon