prothèses PIP : du tact et de la mesure !

Les praticiens qui ont implanté des implants mammaires PIP sur leurs patientes ont le devoir de prendre en charge l’explantation et le suivi médical de ces patientes, si elles en sont d’accord (y compris les biopsies capsulaires, en accord avec l’Institut national du Cancer).
Le Dr Michel Legmann, président du conseil national de l’Ordre des médecins, recommande à tous les confrères concernés de bien vouloir pratiquer des honoraires en rapport avec les tarifs de l’Assurance Maladie et dans le respect du tact et de la mesure, compte tenu du caractère exceptionnel de ces situations.
En outre, l’Ordre rappelle le caractère obligatoire du signalement des explantations de prothèses mammaires auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Ce signalement s’effectue par mail à l’adresse suivante :dedim.ugsv@afssaps.sante.fr
ou par fax au 01 55 87 37 02.

Pour ma part j’ai décidé de ne pas demander de dépassement d’honoraire à mes patientes pour ces actes pris en charge par l’Assurance Maladie (explantation et re implantation des cas de reconstruction)…

 

 

 

 

 

 

Pierre Bensa

Chirurgien esthétique

Dijon

 

 

Le rapport commandé par Xavier Bertrand confirme de manière accablante l’inefficacité des autorités sanitaires et du système de vigilance…