Le sein chez la femme moderne est « l’élément clé » de la féminité.
Je suis toujours attentif à la façon de se présenter des patientes lors des consultations:
Les épaules en avant, la tête baissées, les bras croisés sont des attitudes qui révèlent un mauvais vécu de l’image de la silhouette mammaire…
Bien évidemment une poitrine trop volumineuse est un véritable handicap au quotidien reconnu par la société et qui bénéficie encore à ce jour d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Il faut comprendre que la taille du bonnet moyen des soutiens gorges a augmenté d’une taille, passant d’un B en moyenne il y a 20 ans, à un C actuellement.
Je suis également attentif aux soutiens gorges des patientes qui viennent en consultation: celui -ci est il rembourré (les « trompe-couillons »), avec de puissantes armatures, ou mal adapté au sein actuel?
Bien sûr, l’image de la femme dans les médias s’est modifiée et accentue une pression trop constante.
Mais au fait qu’est ce qu’un joli sein? comment le définir?
C’est avant tout un sein harmonieux dans la silhouette. Un thorax étroit ou longiligne ne serait pas harmonieux avec un bonnet D, c’est ce que j’appelle le « syndrome de Zahia » …
C’est aussi un galbe naturel, plat dans la moitié supérieure et arrondi dans la moitié inférieure.
Enfin c’est un sein qui est bien « intégré » dans l’image corporelle de la femme.
Hier encore, une patiente opérée il y a plusieurs années,m’expliquait combien elle avait enfin confiance en elle depuis son intervention et amélioré sa vie au quotidien .
Elle avait décidé cette intervention pour elle seule, sans se préoccuper du jugement de sa famille.
Le sein en tant qu’objet nourricier (allaitement, maternité, lien fusionnel avec le bébé), objet entrant en jeu dans la sexualité (zone érogène), objet d’identification sexuelle (femme versus homme ) est essentiel.
Bien sûr je rencontre aussi des patientes avec une atrophie mammaire, ou subissant une ablations du sein, mais là le problème est la restauration d’une image corporelle, d’une estime de soi perdue avec une malformation ou une maladie.
Oui le sein est bien le symbole de la féminité, je le constate chaque jour; il peut être triste et tombant (ptosé), vidé et fatigué, trop petit ou trop gros…c’est ainsi et la chirurgie esthétique est une aide importante pour que les femmes puissent mieux « habiter » leur corps et aient plaisir à vivre.
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique Dijon
12 Responses to “Le sein féminin…objet de convoitise…”
Je viens de subir une réduction mammaire il y a 3 jours, et j’ai déjà le sentiment que ma vie a changé.
Je me regarde enfin dans le mirroir et apprécie ce que je vois, mon regard ne se fixe plus sur cette poitrine imposante qui me complexait, aujourd’hui c’est une silhouette harmonieuse que le mirroir me renvoie.
L’hypertrophie mammaire était pour moi une souffrance présente au quotidien, qui m’empoisonnait l’existance.
Je me sens enfin vivre!
Un grand merci au Dr Bensa ..
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire….Je suis très content que votre image vous plaise enfin et que vous puissiez avoir une meilleure image de vous.
A bientôt pour votre suivi.
Pierre Bensa
Your story was rlaely informative, thanks!
Son of a gun, this is so heplufl!
The anwesr of an expert. Good to hear from you.
Thanks guys, I just about lost it lokoing for this.
Thanks for being on point and on traget!
I’m not quite sure how to say this; you made it etxremley easy for me!
Dr Bensa, je ne sais comment vous dire « Merci » car même ce mot n’est pas assez fort pour exprimer ce que je ressent et pour vous témoigner ma gratitude. Je suis telle un phénix qui renaît de ses cendres. Vous m’avez apporté une deuxième vie. Cela fait un mois et demi que l’opération s’est produite. Ce que je vois dans mon miroir est telle ce que j’avais tant désiré et grâce à vous, ce n’est plus un rêve mais une réalité. Je suis comblée. En plus d’être excellent dans votre domaine, vous êtes à l’écoute et de bon conseil pour vos patients. Je l’ai fait pour moi sans me soucier des remarques que l’on pourrait me faire. C’est un traumatisme propre à soi et que personne ne peut comprendre, excepté ceux qui le subissent aussi quotidiennement. Si j’ai un conseil à donner aux personnes dans le même cas que moi, faites le. Je ne vous cacherais pas que ce n’est pas une partie de plaisir et une douleur conséquente pendant 2 semaines environs mais le résultat en vaut largement la peine. Avec toute mon amitié. A bientôt.
Merci beaucoup
Je suis ravi que vous soyez satisfaite….Cette intervention doit changer votre vie et vous aider à mieux vivre….j’habite mon corps et j’ai plaisir à fonctionner c’est la définition du bonheur disait un de mes Maîtres….
Bien à vous
Pierre Bensa
Un article très original, bravo !
Merci