Je voulais rendre un hommage au Docteur Nathalie Tricot Huslin.
La postérité est une chose fragile, que reste il du passé? les écrits demeurent dans notre mémoire. C’est pourquoi j’ai voulu écrire ces quelques lignes.
J’ai eu la chance de rencontrer une merveilleuse étoile filante. J’ai eu le bonheur de la connaitre.
C’était il y a longtemps, elle venait juste de s’associer avec mon amie Marie José, dans son cabinet de gynécologie.
 
Nathalie était exceptionnelle, capable de pratiquer la gynécologie médicale, le suivi obstétrical et la gynécologie chirurgicale au CHU.
 
Elle donnait une telle impression de facilité dans son métier pourtant si difficile , car pleine de bienveillance et d’empathie et d’écoute.
 
Nous parlions très souvent de nos difficultés professionnelles et nous aurions souhaité constituer un groupe Balint pour progresser dans notre approche médecin, malade , maladie.
Hélas, faute de psychothérapeute, rien n’a été possible.
 
Nathalie était toujours très ouverte à la discussion médicale  avec  tact, sans jamais être dogmatique, bien au contraire, toujours prête à se remettre en question et à progresser.
 
Elle m’a initié à la notion de sororité, à la totale implication de la femme  médecin qu’elle était .
 
 
Nathalie adorait pratiquer son métier au sein de son nouveau cabinet avec Nadia son associée et Mélanie son assistante.
 
Sa très grande sensibilité faisait d’elle, hélas, une véritable « éponge » aux émotions, aux peines et aux drames de ses patientes.
C’était sa façon de les aider et je dirais, de les aimer.
Quand il lui fallait annoncer une malformation d’un foetus à une mère, à un père ou un cancer à une femme, elle prenait beaucoup de temps et c’était chaque fois une dure épreuve pour le médecin qu’elle était, car elle partageait toute la douleur de cette annonce.
Nathalie mettait alors toute son humanité et son empathie pour aider, consoler,  comprendre et accompagner….Elle était un médecin exceptionnel, une consoeur merveilleuse,  aimée de tous et de toutes. Une très très belle personne.
 
Nathalie aimait les arts, la musique, la poésie et les blogs poétiques (les temps sont durs pour les rêveurs, sous les pavés la plage…).Elle était romantique, douce et aimait la nature.
Nathalie chérissait Nina, sa fille.Elle se préoccupait de lui donner le meilleur d’elle-même .
 
Toutes celles et ceux qui t’ont connue ne t’oublieront jamais.Toi et ton sourire resteront a jamais dans nos coeurs.
 
Tu nous manques tant Nathalie….
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.
Jean d’Ormesson