Je voulais rendre un hommage au Docteur Nathalie Tricot Huslin.
La postérité est une chose fragile, que reste il du passé? les écrits demeurent dans notre mémoire. C’est pourquoi j’ai voulu écrire ces quelques lignes.
La postérité est une chose fragile, que reste il du passé? les écrits demeurent dans notre mémoire. C’est pourquoi j’ai voulu écrire ces quelques lignes.
J’ai eu la chance de rencontrer une merveilleuse étoile filante. J’ai eu le bonheur de la connaitre.
C’était il y a longtemps, elle venait juste de s’associer avec mon amie Marie José, dans son cabinet de gynécologie.
Nathalie était exceptionnelle, capable de pratiquer la gynécologie médicale, le suivi obstétrical et la gynécologie chirurgicale au CHU.
Elle donnait une telle impression de facilité dans son métier pourtant si difficile , car pleine de bienveillance et d’empathie et d’écoute.
Nous parlions très souvent de nos difficultés professionnelles et nous aurions souhaité constituer un groupe Balint pour progresser dans notre approche médecin, malade , maladie.
Hélas, faute de psychothérapeute, rien n’a été possible.
Nathalie était toujours très ouverte à la discussion médicale avec tact, sans jamais être dogmatique, bien au contraire, toujours prête à se remettre en question et à progresser.
Elle m’a initié à la notion de sororité, à la totale implication de la femme médecin qu’elle était .
Nathalie adorait pratiquer son métier au sein de son nouveau cabinet avec Nadia son associée et Mélanie son assistante.
Sa très grande sensibilité faisait d’elle, hélas, une véritable « éponge » aux émotions, aux peines et aux drames de ses patientes.
C’était sa façon de les aider et je dirais, de les aimer.
Quand il lui fallait annoncer une malformation d’un foetus à une mère, à un père ou un cancer à une femme, elle prenait beaucoup de temps et c’était chaque fois une dure épreuve pour le médecin qu’elle était, car elle partageait toute la douleur de cette annonce.
Nathalie mettait alors toute son humanité et son empathie pour aider, consoler, comprendre et accompagner….Elle était un médecin exceptionnel, une consoeur merveilleuse, aimée de tous et de toutes. Une très très belle personne.
Nathalie aimait les arts, la musique, la poésie et les blogs poétiques (les temps sont durs pour les rêveurs, sous les pavés la plage…).Elle était romantique, douce et aimait la nature.
Nathalie chérissait Nina, sa fille.Elle se préoccupait de lui donner le meilleur d’elle-même .
Toutes celles et ceux qui t’ont connue ne t’oublieront jamais.Toi et ton sourire resteront a jamais dans nos coeurs.
Tu nous manques tant Nathalie….
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.
Jean d’Ormesson
16 Responses to “Le Docteur Nathalie Tricot Huslin”
Merci pour ce très beau texte.Alain HUSLIN
Comme j’aurais souhaité ne jamais devoir l’écrire….Merci a vous de l’avoir lu.
Très émouvant cet hommage….Je ne connaissais pas Nathalie sur un plan professionnel bien que son père m’ait dit souvent qu’elle était exceptionnelle dans ses études et dans sa profession. Je me souviens même d’un « pot » qu’il avait organisé pour ses collègues pour fêter le doctorat de sa fille.
Nathalie, tu nous as joué un très mauvais tour, personne ne comprend mais une chose est sûre, c’est que tu manques à tous et que tu laisses un immense vide. Tu n’aurais jamais pu imaginer qu’autant de personnes tenaient autant à toi pour différentes raisons..
Je pense aussi beaucoup à tes proches et surtout à Claire, ta mère dont j’admire le courage et la
dignité.
Merci pour votre commentaire…Oui Nathalie nous laisse tous dévastés par le chagrin . Claire est admirable…
Je pense qu’elle devait beaucoup souffrir.Maintenant elle est en paix
Encore merci Pierre pour ton magnifique kommage.
hommage
Bientôt deux mois et son absence reste de tous les jours. Oui, elle était quelqu’un de bien. Elle était la seule à ne pas le voir, et nous, ses amis, sommes si tristes de n’avoir pas réussi à lui faire comprendre comme elle était aimée.
Oui être aimée n’a pas suffit hélas….
Comme tu nous manques Nathalie.
C’est un vide immense est une épreuve terrible que nous traversons là, mais ces mots donnent du baume au cœur, de voir tant de personnes à la cérémonie, de se savoir entourés et que cette perte ne passe pas dans l’abîme et l’oubli comme c’est hélas le cas pour tant d’autres…
Rien ne sera jamais plus comme avant, mais il faudra continuer à avancer malgré cela..
3 mois aujourd’hui .La douleur ne s’atténue pas.
Un très beau texte effectivement, que vous n’auriez jamais voulu écrire et nous, ne jamais lire … Un texte à l’image de cette jeune femme souriante, simple et raffinée, en empathie totale avec sa patientèle. Je l’aimais beaucoup et j’essayais de lui témoigner toute ma reconnaissance et ma confiance lors de mes visites dans son cabinet. J’ai appris ce matin son départ. Je suis atterrée. J’espère qu’elle a retrouvé Marie-Jo pour le meilleur et que de là haut, elles continuent de veiller sur nous de leurs yeux bienveillants ! Et même s’il est bien tard, je présente mes sincères condoléances à toute sa famille et ses amis.
cinq mois aujourd’hui.Nous pensons beaucoup à toi.
Un magnifique hommage pour Nathalie.
J’ai connu Nathalie Tricot à mon arrivée à Dijon en 2008. Je l’ai suivie lors de son déménagement de cabinet, les yeux fermés et en pleine confiance.
Elle a été la praticienne qui a suivi mes deux grossesses, l’arrivée de mes bébés que je lui ai présentés avec émotion.
Je l’ai beaucoup aimée tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’ai toujours partagé des moments de rires, de confidences et de bienveillance à ses côtés.
Elle m’a souvent parlé de sa fille Nina, qu’elle aimait plus que tout.
Voilà un moment qu’elle est partie et pourtant je pense encore à elle, bien souvent.
Elle me manque, la praticienne mais aussi la personne.
Merci à elle.