La photo est très spectaculaire. Un jeune homme de 22 ans, Xiao Lian, amputé du nez à la suite d’un accident de voiture. Sur son front, la forme d’un greffon de l’organe manquant sur lequel des médecins travaillent depuis neuf mois.
Le Dr Guo, chirurgien à l’hôpital universitaire de Fujian (sud-est de la Chine), a prélevé du cartilage sur les côtes du patient pour reformer la base structurelle du nez et l’a glissée sous la peau du front du patient, préalablement étirée, pour que le cartilage s’entoure de vaisseaux sanguins (mise en nourrice).
Ensuite, le greffon sera découpé du front et pivoté jusqu’à l’emplacement du nez. La peau du front est la plus adaptée pour le nez car elle est la plus proche en termes de coloration et de texture (souplesse et épaisseur).
Une méthode bien compliquée
Il existe des techniques éprouvées et très efficaces qui permettent de réaliser un très beau nez sans devoir laisser la structure cartilagineuse des mois sur le front du patient.
Dans le cas de ce patient chinois, on est dans la médecine spectacle!
La technique la plus fréquemment utilisée depuis plusieurs années permet de reconstruire la muqueuse nasale et la structure (avec du cartilage de côte ou d’oreille), et de recouvrir le tout de peau frontale, le tout au cours d’une seule opération, suivie d’une autre plus légère (section du pédicule du lambeau frontal).
La méthode retenue me paraît donc bien compliquée, et il n’y a là rien de très nouveau.
L’absence de nez, qu’elle soit post-traumatique ou congénitale (arhinie) peut être traitée beaucoup plus simplement et je désapprouve la procédure utilisée par mon collègue enen Chine pour faire le « buzz »!
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique
Dijon