De plus en plus souvent, lors de mes consultations, je reçois des patients et des patientes victimes de publicités mensongères:

La poudre qui devait densifier les cheveux et masquer une calvitie débutante fut à l’origine d’une accélération du processus de chute des cheveux et le patient a perdu tous ses cheveux!

La crème miracle sensée faire perdre la graisse accumulée sur le ventre et les hanches a occasionné une brûlure de la peau d’une patiente, avec des séquelles cicatricielles définitives!

Le gel « magique » qui retend la peau des paupières et devait atténuer les poches sous les yeux a crée un eczéma invalidant chez une femme qui a dû arrêter de travailler plus longtemps que si elle avait été opérée….

Les poudres vendues hors de prix, comme  « volumisateur musculaires nouvelle génération » ont fini par atteindre gravement la fonction rénale des doux rêveurs qui les ont utilisé à long terme.

Et je passe sous silence les régimes miracles de certains confrères escrocs qui fort heureusement se sont vu (bien tardivement) interdire l’exercice de la médecine.

Bref, j’en ai assez de voir tant et tant de victimes, sans doute bien crédules de ces publicités dans les journaux, à la télévision, et sur les ondes radiophoniques.

Alors un petit conseil amical à tous les consommateurs avertis qui me font l’honneur de me lire: REFLECHISSEZ AVANT D ACHETER ET NE VOUS LAISSEZ PAS TENTER PAR TOUTES CES BELLES PROMESSES.

Pierre Bensa

Chirurgien esthétique

Dijon