Cet hiver nous avons particulièrement manqué d’ensoleillement.
Beaucoup ont pris en plus de leur alimentation de la vitamine D, j’en suis.
Mais il faut faire attention à l’exposition aux UV…
Ne pas s’exposer entre 11 et 16 heures est essentiel.
Chacun reste libre de ses choix,mais je pense surtout à nos petits enfants en rédigeant ces lignes, et à leur avenir.
Le bon usage des crèmes solaires est aussi très important:Les chercheurs australiens sont à la pointe de la connaissancce dans ce domaine.
L’écran solaire, crème de jouvence? C’est ce que suggère une étude australienne parue dans Annals Of Internal Médecine. Les auteurs montrent que l’utilisation quasi quotidienne de crème solaire tout au long de l’année ralentit le vieillissement cutané. Il pourrait s’agir du coup de pub d’un fabricant mais cette étude a été financée par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale et a réuni plus de 900 personnes de moins de 55 ans pendant quatre ans et demi. Les chercheurs ont demandé à la moitié d’entre elles de mettre de la crème solaire SPF 15+ chaque matin et de renouveler l’application en cas de baignade ou encore de sortie prolongée et à l’autre moitié de poursuivre leur utilisation occasionnelle habituelle. Ils ont par ailleurs analysé la peau du dos de la main et du cou de chaque participant au début et à la fin de l’étude.
Ils constatent que l’utilisation quasi-quotidienne de crème solaire (plus de trois quarts des participants de ce groupe l’appliquaient en fait trois à quatre jours par semaine vers la fin de l’étude) réduit d’un quart les signes de vieillissement cutané par rapport à un usage occasionnel. «La différence est nette entre les deux groupes, témoigne le Pr Adèle Green, co-auteur des travaux au Queensland Institute of Medical Research en Australie. Les utilisateurs très réguliers ont une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quelque soit leur âge».
Il y a des filtres UV dans beaucoup de crèmes de jour
Ces résultats ne sont pas surprenants puisque les produits solaires font écran contre les ultraviolets (UV) qui accélèrent le vieillissement cutané. En l’absence de protection, ils altèrent des composants cellulaires et émettent des composés réactifs, les radicaux libres, toxiques pour le collagène et les fibres élastiques.
À ce titre, toute exposition courte ou longue à la lumière du jour et donc aux ultraviolets accroît le vieillissement cutané. Pour limiter ce processus, l’usage quotidien de crème solaire pourrait donc en effet faire partie de recommandations courantes
Cela dit, de très nombreuses femmes font déjà quotidiennement ce geste sans même le savoir puisque presque toutes les crèmes anti-âge et de nombreuses crèmes de jour contiennent aujourd’hui des photo-protecteurs.
Cette nouvelle tendance doit déjà faire grincer des dents du côté des écologistes car les crèmes avec filtres à UV contribuent à la pollution marine. Accusées de faire mourir les coraux lorsqu’elles contiennent parabènes, cinnamates, benzophénones ou encore dérivés du camphre, elles ont également été dénoncées dans le rapport sur l’état de la mer Méditerranée du sénateur Roland Courteau en 2011.
Je milite pour la recherche et la découverte de filtres UV nouveaux, offrant une bonne protection, sans polluer la nature, ni créer d’allergies, en particulier chez lez bébés.
Je recommande bien sûr, d’utiliser des chapeaux et des vêtements légers mais couvrants.
Pierre Bensa
Dijon