Je suis hélas de plus en plus sollicité, lors de mes consultations, par des patientes victimes de l’escroquerie que représente le tourisme esthétique, notamment en Tunisie.
Le Ministère français de la Santé a pourtant , depuis le 6 juillet 2005, mis en garde par de nombreux bulletins d’alerte les consommateurs.
Hélas, ces mises en garde n’ont pas été entendues et comprises par tous.
Manifestation pro-islamiste
et anti-française à Tunis
Peut-être les récents évènements politiques et les manifestations anti françaises feront réfléchir ceux ou celles qui risquent d’être tentées, par les publicités mensongères et alléchantes qui fleurissent sur internet.
Non, la médecine n’est pas un commerce et les personnes naïves qui seraient tentées par les sites « alléchants » devraient mieux se renseigner:
A l’étranger vous n’avez aucune obligation juridique d’information préopératoire.
Quelle est la qualification des médecins qui opèrent et se targuent de compétences parfois imaginaires, souvent redondantes et insuffisantes?….
Il en est de même de la qualification des infirmières et des aides soignantes à l’étranger, qui ne peut être comparée avec leur homologues françaises dument diplômées.
Quelles sont les normes de construction et de nettoyage des salles d’opération de décontamination des instruments?
Je suis triste et en colère, lorsque je rencontre des patientes abusées par les promesses du » tourisme esthétique », qui présentent des résultats postopératoires parfois catastrophiques et irréversibles, sans aucun recours possible pour les victimes.
Celles ci ne sont jamais suivies dans les suites opératoires, puisqu’elles regagnent la France tant bien que mal dès que possible, loin de leur « chirurgien ».
En France, les patientes ont des recours juridiques,les médecins ont pignon sur rue ,une assurance en responsabilité civile professionnelle qui garanti l’acte opératoire est obligatoire.
En France il y a des obligations d’information, des normes de qualité dans les cliniques pour protéger au mieux les patientes…
En France ,je surveille les patientes que j’opère, pendant au moins une année, cette surveillance est comprise dans le prix des opérations.
Cette relation de confiance et cette proximité sont essentielles aussi aux bons résultats dans ma spécialité.
Pierre Bensa
Dijon